Collectivité

Développement durable

À l’été 2011, la SADC des Basques s’engageait dans une démarche de développement durable afin de mettre en place une culture organisationnelle et un comportement corporatif lui permettant d’agir concrètement pour la qualité de vie de la communauté. Pour ce faire, la SADC a accepté de faire les choses autrement, d’impliquer ses employés et ses administrateurs, de chercher constamment à améliorer son impact environnemental, social et économique. Avec sa Politique de développement durable acceptée en 2011, la SADC des Basques a été en mesure de réaliser plusieurs actions concrètes en ce sens, telles :


    • Que le plan d’action de la SADC atteigne les objectifs de la politique de développement durable;
    • À recommander l’allocation de ressources matérielles, financières et humaines nécessaires;
    • À élaborer des indicateurs de mesure de rendement;
    • À procéder à une évaluation annuelle et apporter les ajustements nécessaires

À la suite de la signature de sa politique en développement durable, la SADC s’était engagée à compenser les gaz à effet de serre émis par les déplacements du personnel et du conseil d’administration. Depuis 2012, c’est plus de 60 arbres et arbustes qui ont été plantés. Tous les déplacements ont été calculés et compensés par la plantation d’arbres. En 2018, c’est 7 arbres qui ont été plantés sur le terrain du Parc récréatif de la Grève Morency dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

Entre autres, la SADC des Basques a débuté une démarche en 2011 en collaboration avec Recyc-Québec avec le programme ICI on Recycle, et est présentement certifié niveau 2. Enfin, plusieurs actions en développement durable ont été réalisées depuis 2012 avec des municipalités et entreprises du milieu grâce à des services d’accompagnement et la recherche de subvention et de financement.

La SADC tient à souligner qu’elle est en accord avec les principes de développement durable de l’Agence de développement économique du Canada.  En conséquence :


    • Les mécanismes de gouvernance et les activités de fonctionnement de la SADC doivent tenir compte des dimensions du développement durable;
    • L’amélioration de la qualité de vie et du niveau de vie des collectivités doit se faire dans un souci de préservation du milieu naturel et de conservation des ressources;
    • Les collectivités doivent participer à leur développement;
    • En adoptant de bonnes pratiques environnementales, les entreprises optimisent la gestion des matières premières, de l’énergie et des rejets, et peuvent ainsi améliorer leur productivité;
    • Les entreprises et les collectivités de la MRC des Basques doivent être à même de saisir des occasions d’affaires durables.

À l’égard de ces énoncés, la SADC des Basques est d’avis que le développement durable doit faire partie de ses interventions dans le milieu et auprès des entrepreneurs, à la hauteur de son expertise.

La SADC des Basques vous invite à consulter sa Politique de développement durable et à télécharger le formulaire pour calculer le nombre d’arbres à planter pour compenser les gaz à effet de serre émis à la suite de vos déplacements :

Politique de développement durable

Politique d'approvisionnement durable

Plan d'action en développement durable 2019-2021


Formulaire de compensation CO2