Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et les activités de votre SADC.

Visionnez les publicités des SADC du KRTB sur Youtube

Publicité 1

Publicité 2

Télécharger le formulaire pour calculer le nombre d’arbres à planter pour compenser les gaz à effet de serre émis à la suite de vos déplacements

Formulaire

Bottin



Projet de revitalisation

Le programme d'aide à la mise en valeur des commerces et services de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

PROGRAMME D’AIDE À LA MISE EN VALEUR DES COMMERCES ET SERVICES DE TROIS-PISTOLES ET NOTRE-DAME-DES-NEIGES
C’est dans le cadre du plan d’action de la démarche de revitalisation Rues principales qu’a été lancé en avril 2010 le Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu. Ce programme de soutien financier et technique pour des travaux de rénovation commerciale de qualité est en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2017. Les partenaires du programme sont les Caisses Desjardins de l’Héritage des Basques et du Terroir basque, la SADC des Basques et les municipalités de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu.

PLUS DE 27 PROJETS DE RÉNOVATION COMPLÉTÉS

Depuis sa mise en place, cet incitatif voué au développement commercial a rapidement provoqué un effet d’entrainement qui a changé l’image et l’accueil de nombreux commerces situés sur les rues principales.

En 6 ans, c’est plus de 37 esquisses Desjardins qui ont été produites dans les 3 municipalités. 27 projets de rénovation se sont concrétisés jusqu’à présent, (18 à Trois-Pistoles, 4 à Notre-Dame-des-Neiges, 5 à Saint-Jean-de-Dieu). Les investissements totaux des trois municipalités étalés sur une période de 5 ans sont de  226 726 $, alors que le total des investissements privés en travaux pour les trois municipalités se chiffre à plus de 1.4 million de dollars.

AIDE FINANCIÈRE DE 30 %
Le programme prévoit de l’aide financière pouvant couvrir 30 % des frais admissibles avant taxes jusqu’à un maximum de 10 000 $ par bâtiment. Les caisses Desjardins participantes permettent la réalisation d’une esquisse à peu de frais alors que la SADC offre un financement sous forme de prêt avantageux ainsi qu’une aide financière pour des frais de consultant lié au projet.

Pour toutes informations sur le programme, consultez le programme détaillé  disponible en ligne sur le site de la SADC des Basques: www.sadcbasques.qc.ca/revitalisation.php. Les gens d’affaires intéressés peuvent communiquer avec Philippe Veilleux à la SADC des Basques au 418 851-3172 ou par courriel à pveilleux@ciril.qc.ca.


Présentation du programme

Dépliant résumé du programme


Historique de la démarche

2006

  • Réalisation de l’étude : Mieux connaître nos entrepreneurs du secteur commerces et services de la MRC des Basques
  • Réalisation de l’étude sur la mixité commerciale de la MRC des Basques

2008

2009

2010

2011
  • Mise à jour du rapport sur la mixité commerciale (2006)
  • Présentation du rapport sur la mixité commerciale aux comités et conseils municipaux
  • Dépôt d’un projet de mise en place d’une structure de développement commercial par la Corporation du Motel Industriel de Trois-Pistoles\Notre-Dame-des-Neiges au Fond FSTD.

2012
  • Projet d’embauche d’un(e) chargé(e) de projet en développement commercial
  • Constitution du comité de suivi du projet de mise en place d’une stratégie concertée de consolidation et de développement commercial à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

Rapports des consultations publiques


Esquisses d'ambiance
Esquisses des commerces
Amélioration des entrées de ville