Revitalisation

Démarche de positionnement stratégique

En vue de doter la Ville de Trois-Pistoles d'un plan d'action marketing, la SADC des Basques et la Ville de Trois-Pistoles ont entrepris une démarche avec la Fondation Rues Principales au début 2017. Un comité marketing composé de représentants de la Ville, de la SADC, des élus et des commerçants a été mis en place afin de mener à bien le projet.

Afin de permettre aux citoyens de se faire entendre sur le sujet, trois initiatives ont été réalisées. La population a tout d'abord été conviée à assister à une rencontre d'information et de consultation le 6 juin dernier, à la Forge à Bérubé. Les réalisations du dernier plan d'action de 5 ans y ont été présentées, suite à quoi plusieurs tables rondes ont permis à la population de s'exprimer sur des pistes d'action en développement économique, en aménagement, en animation du milieu et en promotion du milieu.

Suite à cette rencontre, un sondage a été lancé en ligne et en version papier. Du 6 juin au 6 septembre, ce sondage a permis de récolter des données précieuses de diverses clientèles de tous les groupes d'âge. Plus de 400 répondants ont pris la peine de le remplir et la diversité des répondants, qu'ils soient résidents de la MRC, touristes, saisonniers, entrepreneurs ou autre, permettent d'offrir une variété de points de vue.

Finalement, le 17 octobre dernier s'est tenue une séance de réflexion sur les types de clientèles à cibler ainsi que sur les moyens de leur vendre la région. Cette rencontre réunissant plus de trente intervenants du milieu, de secteurs aussi variés que la culture, le communautaire, l'éducation, le développement économique et le politique s'est soldée par la proposition de plusieurs pistes d'actions adaptées à chaque clientèle.



Documents